Read the CSCE Charter for a New Europe (Paris, 21 November 1990) A)? GHT="50">
Compact version
Today's Suggestion
Read The "Macedonian Question" (by Maria Nystazopoulou-Pelekidou)
HomeAbout HR-NetNewsWeb SitesDocumentsOnline HelpUsage InformationContact us
Saturday, 23 March 2019
 
News
  Latest News (All)
     From Greece
     From Cyprus
     From Europe
     From Balkans
     From Turkey
     From USA
  Announcements
  World Press
  News Archives
Web Sites
  Hosted
  Mirrored
  Interesting Nodes
Documents
  Special Topics
  Treaties, Conventions
  Constitutions
  U.S. Agencies
  Cyprus Problem
  Other
Services
  Personal NewsPaper
  Greek Fonts
  Tools
  F.A.Q.
 

European Commission Spokesman's Briefing for 99-03-08

Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article

From: EUROPA, the European Commission Server at <http://europa.eu.int>

MIDDAY EXPRESS

News from the Spokesman's midday briefing

Nouvelles du rendez-vous de midi du Porte-Paroleb

08/03/99


CONTENTS / CONTENU

  • [01] La Commission autorise la création de la plate-forme numérique par satellite TPS (France)
  • [02] La Commission adopte le rapport annuel sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes (1998)
  • [03] Les Etats membres ont notifié les données sur les finances publiques en 1998
  • [04] Conférence "Standardization for the 21st Century" à Berlin
  • [05] Yves-Thibault de Silguy : "L'euro : une chance pour les pays de la zone franc"

  • [01] La Commission autorise la création de la plate-forme numérique par satellite TPS (France)

    La Commission européenne a autorisé les accords portant création de la plate-forme numérique Télévision Par Satellite (TPS), qui se positionne sur le marché français de la télévision à péage comme concurrent de Canal+ et CanalSatellite, principales entités opérant sur ce marché, ainsi que d'AB- Sat. La Commission a constaté le caractère essentiellement pro- concurrentiel de ce nouvel opérateur fondé par TF1, M6, France 2, France 3, France Telecom et Suez Lyonnaise des Eaux. Par ailleurs, TPS n'a obtenu certains droits exclusifs que pendant la phase de lancement de trois ans.

    [02] La Commission adopte le rapport annuel sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes (1998)

    La Commission européenne vient d'adopter son troisième rapport annuel sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes dans l'Union européenne. Ce rapport présente une vue d'ensemble des principaux développements et tendances concernant la politique de l'égalité des chances au niveau européen et au niveau national en 1998 et annonce les thèmes qui seront importants en 1999, à l'approche du nouveau siècle. Selon le rapport, en 1998, l'égalité des chances entre les femmes et les hommes s'est vue accorder une place très importante dans l'agenda politique européen. Le rapport met un accent particulier sur la politique de "mainstreaming" dont l'objet est d'intégrer la promotion de l'égalité des chances dans toutes les décisions et actions politiques. Le rapport conclut que la double stratégie pour l'égalité - combiner le mainstreaming dans tous les domaines et des actions focalisées spécifiquement sur les femmes - a produit des résultats tangibles durant l'année (dimension du genre dans la les politiques de coopération au développement, programmes éducatifs et de recherche, égalité entre les genres dans le secteur public, promotion de l'égalité par les Fonds structurels).

    [03] Les Etats membres ont notifié les données sur les finances publiques en 1998

    (! embargo 12h !) Les Etats membres de l'Union européenne (UE15) ont notifié à la Commission européenne les données relatives au déficit et à la dette de l'année 1998. Ces données sont publiées après vérification par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes à Luxembourg. La zone euro a affiché un déficit moyen de 2,1% du PIB en 1998 avec 1,5% du PIB en moyenne pour l'ensemble de l'UE. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 1997 quand le déficit moyen s'élevait à 2,5% pour la zone euro et 2,3% pour l'UE15. Au niveau de la dette publique, la moyenne de la zone euro en 1998 s'affichait à 73,8% du PIB et 69,5% du PIB pour l'UE15. En 1998, six Etats membres ont enregistré un surplus budgétaire avec l'Irlande en tête de liste à 2,3% du PIB. A l'inverse, les finances publiques de neuf Etats membres étaient en déficit avec le plus important, la France, à 2,9% du PIB.

    [04] Conférence "Standardization for the 21st Century" à Berlin

    Du 15 au 17 mars prochain aura lieu à Berlin, à l'hôtel Maritim proArte, la conférence "Standardization for the 21st Century - Tackling the new challenges", projet soutenu par la Commission européenne et l'Association Européenne de Libre Echange (AELE). Ce rendez-vous vise essentiellement à développer la politique européenne de normalisation pour les années à venir et l'adapter à son nouvel environnement. La conférence réunira différentes personnalités des secteurs politique, industriel et public. Parmi les principaux orateurs seront présents M. Martin Bangemann, Commissaire pour l'industrie et les technologies de l'information et des télécommunications, M. Kjartan Jóhannson, Secrétaire général de l'AELE, Dr Alfred Tacke, Secrétaire d'Etat allemand pour l'économie et la technologie, M. Karel Spacek, Ministre adjoint tchèque de l'industrie et du commerce, Mme Marie- Paule Kestelijn, Député au Parlement européen.

    [05] Yves-Thibault de Silguy : "L'euro : une chance pour les pays de la zone franc"

    S'exprimant à Yaoundé à l'invitation de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, le Commissaire européen aux Affaires économiques, financières et monétaires, Yves-Thibault de Silguy a notamment déclaré : "Les bénéfices potentiels de l'arrivée de l'euro pour les pays de la zone franc sont à attendre dans trois domaines : de nouvelles opportunités commerciales, une plus grande stabilité monétaire et un meilleur accès aux marchés internationaux des capitaux". "Les préoccupations parfois exprimées sur la compétitivité d'un franc CFA ancré à l'euro me paraissent infondées : la parité utilisée pour l'ancrage à l'euro correspond aux fondamentaux et ces dernières semaines ont mis en évidence que le risque d'une surappréciation de l'euro par rapport au dollar était moins grand que ne le prédisaient certains observateurs". "Il appartient au Cameroun et à tous les pays de la zone franc de saisir les chances que représente pour eux la naissance de l'euro et l'ancrage de leur monnaie à la monnaie européenne. Pour l'Europe comme pour ses partenaires, l'arrivée de l'euro signifie un encouragement supplémentaire à conduire des politiques macro-économiques saines, à poursuivre les réformes structurelles et l'intégration régionale."

    MIDDAY EXPRESS


    From EUROPA, the European Commission Server at http://europa.eu.int/
    © ECSC - EC - EAEC, Brussels-Luxembourg, 1995, 1996


    Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article
    Back to Top
    Copyright © 1995-2016 HR-Net (Hellenic Resources Network). An HRI Project.
    All Rights Reserved.

    HTML by the HR-Net Group / Hellenic Resources Institute, Inc.
    midex2html v1.04 run on Monday, 8 March 1999 - 14:30:22 UTC